Le sondage
Les scientifiques ont effectué l’enquête sur un panel de 127 personnes consommant des produits avec un taux élevé en CBG.
La majorité des consommateurs ont utilisé le cannabigérol (CBG) à des fins médicales comme vous pouvez le visualiser ci-dessous :
Répartition de l'utilisation du CBG
Le cannabigérol (CBG) est la première substance (cannabinoïde) à se développer lors de la croissance du chanvre.
Il est le précurseur des autres cannabinoïdes notamment les deux plus connus : le delta-9-tétrahydrocannabinol (∆9-THC) et le cannabidiol (CBD).
Présent dans de très faibles quantités dans les fleurs de chanvre à maturation ceci pourrait expliquer le peu d’études scientifiques sur ses potentiels effets thérapeutiques.
Afin de comprendre mieux ces bénéfices le neurologue Ethan Russo a mené la première enquête sur les utilisateurs de CBG.
Les raisons de cette consommation sont l’anxiété pour la moitié du panel, suivies par les douleurs chroniques, la dépression et les troubles du sommeil :
Les principales raisons de la consommation de CBG
Près de trois personnes sur quatre ressentent un meilleur soulagement avec le cannabigérol (CBG) qu’avec des médicaments conventionnels.
Efficacité du CBG en comparaison des médicaments conventionnels selon les usagers
En ce qui concerne les effets secondaires, la moitié n’en ont pas ressenti et ceux observés sont sans risques majeurs.
Répartition des effets secondaires du CBG
La dernière partie étudiée concerne le risque de dépendance sur les consommateurs et les effets ressentis lors du sevrage.
Seulement deux personnes sur le panel ont eu des troubles du sommeil et 84,3% n’ont ressentis aucun symptôme de sevrage.
Conclusion
L’étape suivante sera une étude clinique puisque cette enquête ne permet pas d’apporter des preuves tangibles sur l’efficacité du CBG.
Les effets secondaires paraissent sans risques et le risque de dépendance est faible comparativement aux médicaments conventionnels.
Le potentiel thérapeutique du CBG parait encourageant et devraient amener d’autres équipes de scientifiques à déterminer sa réelle efficacité qui parait déjà être approuvée par les utilisateurs.
Sources
Ethan B Russo, Carrie Cuttler, Ziva D Cooper, Amanda Stueber, Venetia L Whiteley, Michelle Sexton – Survey of Patients Employing Cannabigerol-Predominant Cannabis Preparations: Perceived Medical Effects, Adverse Events, and Withdrawal Symptoms.
- Anxiété, Cannabigérol, CBG, Dépression, Douleurs chroniques, Sommeil